Conventions de nommage en Python

Python est un langage dont la force principale est d’obliger les développeurs à opter pour un code clair et indenté. Ainsi, je me suis demandé jusqu’où allaient leurs exigences et notamment avec les conventions de nommage. Celles ci, dont le respect est indispensable dans d’autres langages, s’avèrent volontairement inutiles en Python.

Ainsi, il n’y a pas de manière particulière dictée de nommer un paquet ou une variable. Python résume d’ailleurs sa philosophie en deux phrases :

Explicit is better than implicit.

et

Namespaces are one honking great idea — let’s do more of those!

Ces deux phrases sont tirées de The Zen of Python de Tim Peters (PEP 20). Ce sont d’ailleurs ces PEP (Python Enhancement Proposals) que les développeurs suivent pour structurer leurs codes. La PEP 8 dicte les règles s’appliquant aux variables et donne des exemples précis de chaque cas.

Le choix de faire sauter un certain nombre de conventions comme les « com.name.projectname.groupname.filename » est en partie dû au fait que les import Python permettent de faire :

import com.name.projectname.groupname.filename as shortfilename

et ainsi permettre un gain de place énorme en évitant nombre de répétitions inutiles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.